Rencontre à Compiègne l’occasion de la publication de « Frontstalag 122, Compiègne-Royallieu, Un camp d’internement allemand dans l’Oise »

rencontre-oise01
André Bessière et Madame Chombard de Lauwe Compiègne-Royallieu

Rencontre à l’Hôtel du département de l’Oise à Beauvais (Compiègne-Royallieu), 26 janvier 2008

Le samedi 26 janvier 2008, notre Amicale, représentée par André Bessière Président, Danièle Bessière Administrateur, Jean Nivromont Trésorier et son épouse, ainsi que Claudine Déon Secrétaire administrative et comptable, étaient invitée à l’Hôtel du département de l’Oise à Beauvais à l’occasion de la publication de l’ouvrage cité ci-dessus.


La rencontre était précédée d’une visite à Compiègne du site du Mémorial de Royallieu en cours d’achèvement, visite présidée par Monsieur Dupuy de Méry, adjoint au Maire de Compiègne, et commentée par Monsieur Le Goff futur directeur du Mémorial.
Dans son discours d’ouverture, après un repas convivial servi à l’Hôtel du département, le Président du Conseil Général Yves Rome rappela que la réalisation de cet ouvrage avait été décidée en 2005 lors d’une réception (notre Amicale était représentée par notre vice-président Christophe Dham) au cours de laquelle il avait précisé qu’elle devrait contribuer à honorer la mémoire des plus de 50 000 internés qui connurent ce camp de Compiègne Royallieu dont plus de 40 000 ont été déportés vers les camps de concentration, ce qui fut le cas de notre convoi du 27 avril 1944.

rencontre-oise02
La rencontre fut animée par les discours de Madame Chombard de Lauwe, Présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, de M. Serge Klarsfeld, Président de l’Association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France auxquels succédaient les précisions des historiens auteurs du livre.
La parole fut ensuite donnée aux deux témoins invités, André Bessière en tant que Président de l’Amicale des Déportés Tatoués du 27 avril 44 et François Perrot, Président de l’Union Nationale des Associations de Déportés Internés et familles de Disparus.
Après les échanges entre la salle et les intervenants c’est à Monsieur Alain Blanchard vice-président du Conseil Général que revenait le discours de clôture de cette émouvante journée.