Assemblée générale à Compiègne, les 1er et 2 avril 2017

Suivez le déroulé des deux jours consacrés à notre Assemblée générale à Compiègne, les 1er et 2 avril 2017.

Hôtel de ville de Compiègne, le 1er avril 2017

Après le dépôt de gerbes au monument aux Morts de la ville place Saint Jacques par Pierre Jobard (185.784), Danièle Bessière et Claudine Déon accompagnés par Mr Dupuy de Mery pour l’Amicale des Déportés Tatoués suivi du dépôt par les édiles municipaux pour la ville de Compiègne, nous nous rendons à l’hôtel de ville où Mr Marini rend un hommage au Président André Bessière et rappelle qu’il a participé au projet d’élaboration du Mémorial de l’internement et de la déportation de la ville de Compiègne. Il était d’ailleurs présent lors de la pose de la première pierre, précise-t-il.

Mr le sénateur-maire donne la parole à Anne Bonamy, Directrice du Mémorial de l’internement et de la déportation, rentrée la veille d’un pèlerinage à Auschwitz. Celle-ci ne peut s’empêcher d’évoquer André Bessière et son parcours. Elle salue ensuite le travail des héritiers et déclare que les archives, déposées par l’Amicale, vont permettre d’apporter des éléments à l’heure de la réécriture du parcours historique du Mémorial.

Avant signature du contrat de dépôt des archives de l’Amicale par Mr Marini, Mme Bessière et Mr Dham, il est procédé à la lecture des articles principaux.

Signature du contrat de dépôt des archives de l’Amicale par Mr Marini, Mme Bessière, Mr Dham et Mr Pierre Jobard (185.784)
De gauche à droite : Mr Marini – Mme Bessière – Mr Dham – Mr Pierre Jobard (185.784)

Au nom de l’Amicale, Mme Danièle Bessière souhaite remercier la ville de Compiègne en la personne de son maire et lui remet le dernier manuscrit d’André Bessière : « Le commandant André Tournon – L’homme qui voulait sauver les Déportés ». Très touché, Mr Marini donne le texte à Mme Anne Bonamy aux fins de faire procéder à son édition.

Le verre de l’amitié réunit ensuite toute l’assemblée. La convivialité habituelle préside au déjeuner ainsi que la traditionnelle tombola.

 

 

Remise du Drapeau de l’Amicale à la Chapelle du camp de Royallieu – Mémorial de l’internement et de la déportation

En cortège, les participants se dirigent vers la chapelle du camp qui a du mal à nous contenir.

Avant de prononcer le texte officiel de remise du Drapeau, Christophe Dham tient à lire le mot du président préparé par André Bessière pour notre Mémoire de janvier qui a été remplacé par un hommage qui lui a été rendu.

« C’est avec la Révolution française qu’est né le drapeau aux trois couleurs, bleu blanc rouge, devenu le signe de ralliement de tous les Français autour de leur patrie, de tous les combattants au sen de leur formation d’origine.
Sans l’emblème de son drapeau, notre Amicale ne peut être représentée, il faut donc créer un drapeau qui lui soit bien approprié.
C’est ce qu’on pensé le Conseil d’administration et l’assemblée générale de 1973.

Le drapeau créé, le 17 mars 1974, a été officiellement remis à notre président le docteur Paul Denis (185435) au cours d’une émouvante cérémonie par le général Jacques de Barry (185386) commandant des Ecoles interarmes de Coëtquidan.

Après 42 ans de bons et loyaux services, présent à toute nos assemblées générales ayant été jusque sous l’Arc de Triomphe de Paris, et accompagnant nos camarades à leur dernière demeure, usé et s’effilant de toutes parts, il était encore présent lors de notre assemblée générale de Perpignan en avril 2016.

L’an prochain, lors de l’assemblée générale qui se tiendra à Compiègne Royallieu, un drapeau neuf saluera nos morts à ses côtés.

Evoquer le drapeau c’est aussi évoquer les porte-drapeaux qui se sont succédés au fil des années, c’est parler de leur dévouement mais aussi de leur fierté d’avoir eu l’honneur de représenter l’Amicale avec son Symbole.

2017, nouveau drapeau mais aussi nouvelle année qu’avec les membres du Conseil d’administration je vous souhaite à tous bonne et heureuse après un joyeux Noël.

Votre Président – André Bessière (185074) »

Christophe Dham s’adresse ensuite à Mr Foubert et à l’Assemblée, en ces termes :

« Mesdames, Messieurs, chers amis. Nous allons commencer la cérémonie de remise de notre drapeau.
Monsieur le Maire, au nom de l’Amicale des Déportés Tatoués du 27 avril 1944, j’ai l’honneur et le privilège de remettre au Mémorial de l’Internement et de la Déportation, notre premier drapeau.
Que celui-ci soit gardé et protégé par le Mémorial.
Ce drapeau a été de toutes les cérémonies et il a accompagné bon nombre de nos Tatoués vers leurs dernières demeures. Il sera désormais conservé dans de bonnes conditions et l’Amicale remercie le Mémorial d’avoir accepté de le conserver. »

Christophe Dham s’adressant à Mr Foubert et à l’Assemblée.
De gauche à droite : Christophe Dham – Mr Foubert.

Monsieur Foubert, très ému, exprime l’honneur qui est fait au Mémorial de recevoir ce Drapeau, symbole physique de la Mémoire, et s’engage en son nom d’en prendre le plus grand soin.

Hommage à André Bessière

André BessièreLes membres du Conseil d’Administration ont voté à l’unanimité le 15 janvier 2017, le dépôt de la plaque funéraire sur la tombe de leur Président.

Sylvie Marseillan, cousine d’André Bessière annonce à l’assemblée sa démarche auprès du maire de Vias, afin qu’une rue porte le nom d’André Bessière. Par courrier du 27 mars Mr le maire Jordan Dartier lui faisait savoir qu’au terme de leur entretien : « Avec ma majorité municipale je serai amené à faire prochainement des propositions pour que soit érigée une stèle en mémoire de cet homme ».