Les assemblées générales

PROCES VERBAL

Assemblée Générale du 16 avril 2016 à PERPIGNAN

Ce samedi 16 avril 2016 à 9 h, les membres de l’Amicale des Déportés Tatoués du Convoi du 27 avril 1944 se sont réunis sur convocation faite par le Conseil d’Administration dans la ville de Perpignan.

Il a été établi une feuille de présence qui a été signée par tous les membres présents. Ladite feuille de présence, à laquelle sont joints les pouvoirs, permet de constater que le quorum est atteint et que l’assemblée peut valablement délibérer sur l’ordre du jour suivant :

Allocution de bienvenue du Président

  1. Rapport moral et d’activités par le Vice-président
  2. Vote sur le rapport moral
  3. Assemblée Générale de Perpignan
  4. Rapport et compte-rendu financier du Trésorier
  5. Rapport du Certificateur aux comptes
  6. Décharge au Trésorier
  7. Fixation du taux de cotisation
  8. Bulletin « Notre Mémoire »
  9. Les archives
  10. Questions diverses

 

  1. 01 – Allocution de bienvenue du PrésidentLe président André Bessière ouvre cette 58ème Assemblée Générale de notre Amicale placée sous le signe des 71 ans de la libération des camps de concentration organisée par Alice et Louis Carreras ainsi que par Danièle et André Bessière.Le Président demande ensuite d’observer une minute de silence à la mémoire de nos amis disparus depuis la dernière assemblée :  Jean Bascle (185.017), Julien Bazile (185.031), André Bessière (185.074), Louis Carreras (185.228), François Chafes (185.244), Bernard Even (185.535), Pierre Jobard (185.784), Georges Laganne (185.824), Paul Legoupil (185.899), André Maillet (185.984), Pierre Milande (186.089), Georges Rivault (186.089), Joseph Skorski (186.413) et Pierre Sudreau (186.423)Christophe Dham prend ensuite la parole pour le rapport d’activités de l’exercice écoulé.
  2. 02 – Rapport moral et d’activité par le Vice-président                                                   Selon les renseignements transmis par Claudine DEON, il précise que l’Amicale compte 14 survivants :Avant de céder la parole à M. Christophe Dham, Vice-président, il déclare avoir le plaisir et la satisfaction d’annoncer que l’Amicale compte 18 nouveaux adhérents depuis la dernière assemblée, dont un est présent aujourd’hui, Yves Dusio, neveu de Michel Caron (185 225), Pierre Aubry, neveu de R. Aubry (184971), Didier Alvarez, fils de P. Alvarez (184947), Annick Gutierrez, nièce de C. Lucion (185970), Nelly Johnson, fille de P. Johnson (185785), Véronique Katlama Rouzel, fille de A. Boulloche (185144), Patrick Mirandas, neveu de J. Houdin (186155), Francis et Michèle Waline, neveu et nièce de J. Houdin (186155), Charles Waline, petit neveu de J. Houdin (186155), Agnès Wenisch Rehber, nièce de J. Houdin (186155), Anne Marie Guérin, fille du Père J. Guérin (185703), Philippe Laurence, fils de R. Laurence (185857), Sylvie Amador, petite fille de L. Souvent (186525) Jacqueline Caron, belle fille de M. Caron (185525), Hélène Cachier, fille de G. Rivault (186329), Marinette Dalibard, et Eric Magnée, fils de Robert Magnée (185977).
  3. Michelle Thirion belle fille de Jules Thirion 186466 et belle sœur de Charles Thirion 186467, Père Emile Letertre, fils de Marcel Letertre (185940) Michel Reeb (185133), Mme Delobelle veuve de Robert Delobelle (185421), Mme Simone Huygues fille de Maurice Simon (186588), René COUTHIER, fils de Bernard COUTHIER (185350) et neveu de Xavier COUTHIER (185351) et Mme Le Goupil épouse de Paul Legoupil (185899)
  • Démission du Conseil d’AdministrationIl n’a pas été fait appel à candidature car le nombre d’administrateurs est fixé à 20 par les statuts et nous étions plus nombreux. Avec Patrick GIL qui remplace Dominique LIGIER nous sommes donc au complet
  • 4 démissions ont été enregistrées au Conseil d’Administration. Excepté Gilles Tépus, toutes restent adhérentes de l’Amicale : Mireille Pichat, Catherine Nivromont qui demeure notre chef de la Chorale, Dominique Ligier qui a procédé à la passation de ses fonctions de secrétaire administrative à notre ami Patrick GIL, ici présent, qui lui succède donc dès cette assemblée générale, dont le CA propose la candidature comme membre administrateur au conseil d’administration.
  • Galette des rois du 17 janvier 2015
    1. Le traditionnel repas de début d’année s’est déroulé comme les années précédentes au restaurant « Le Marquis » rue Beccaria à Paris. Le tirage de la tombola a clos cette chaleureuse journée.
  • Le site internetConcernant le site, il est en ligne ainsi que le forum (c’est un menu dans le site). Il ne reste à faire que quelques ajustements afin qu’il soit lisible par tous les utilisateurs (smartphone, tablette, ordinateurs).Le-Duc, précise-t-il, et .nous attendons les remarques de chacun pour effectuer les dernières modifications puis mettre à jour le site en y incluant les photos et les actualités
    1.      Nous sommes restés dans l’enveloppe financière décidée lors de l’AG de Bar-le Duc
  • Point sur le stock de livres 
    1. Christophe Dham nous précise qu’il nous consacre une pièce pour l’entreposage de nos stocks de livres, D.V.D, médailles, etc. et qu’un état des stocks a été réalisé. Le montant de ce stock est de 14.000 € environ.
  • Participations et représentations de l’Amicale
  1.      Les actions menées par les anciens au cours de l’année 2015 ont été nombreuses.
  • Tout d’abord Louis CARRERAS qui a préparé à notre intention un témoignage de ce qu’était la vie d’un passeur.
  • Pierre JOBARD a témoigné deux fois au collège de VITTEAUX en octobre et une fois au collège de SEMUR-en-AUXOIS. Les élèves étaient très intéressés a-t-il dit.
  • Joseph SKORSKI a fait de nombreuses conférences dans les lycées et collèges de Normandie :        9 octobre 2015 Lycée Aristide Briand à Evreux     15 décembre 2015 Collège La Providence au Mesnil Esnard
  •        4 novembre 2015 Collège Jeanne d’Arc à Vernon
  •        8 octobre 2015 au Lycée Jeanne d’Arc à Rouen
  • André BESSIERE a témoigné devant un public d’adultes à Château-Thierry en mai et à Lunel en mars sur l’initiative de Sophie Marmonier (petite-fille de Jean Agrapart 184938)

Egalement devant les élèves du collège Olympe de Gouges à Montauban en janvier et mai

Collège Alfred Crouzet à Servian en février par l’intermédiaire de Gilles Dham (fils de Jacques Dham 185366)

Collège Ste-Thérèse à Lunel en mars

Il a apporté son témoignage lors d’une manifestation consacrée à Robert Desnos à la mairie de Paris, organisée par Mémoire et Espoir de la Résistance, le 14 octobre et était aux côtés de Patrick Gil (neveu d’André Erbs 185512) lors de la présentation de son livre aux élèves de l’école militaire d’Aix-en-Provence.

En avril il a été sollicité avec Danièle pour participer à l’émission télévisée « TOUTE UNE HISTOIRE » sur France 2.

Par ailleurs, les archives départementales de l’Hérault ont filmé André et Danièle pour réaliser un film destiné à être mis en ligne sur internet. L’Amicale notera le lien afin qu’il soit consultable par nos adhérents et les visiteurs de notre site.

 

L’assemblée ayant accepté et voté à l’unanimité la candidature de Patrick Gil au CA, le Vice-président conclut en souhaitant une bonne assemblée générale.

 

03 – Vote sur le rapport moral

 

Le rapport moral et d’activités comportant cinq points est également adopté à l’unanimité.

 

Mme Bessière ajoute que, comme chaque année, les familles de la région Languedoc-Roussillon se sont réunies pour une journée d’amitié chez Bernard Puisségur à Saint Just en septembre. En novembre, ce sont les familles de Bourgogne qui se sont retrouvées pour passer une journée de convivialité ensemble.

 

04 – Assemblée Générale de Perpignan

 

Mme Bessière garde la parole pour donner des nouvelles de ceux qui n’ont pu venir à Perpignan.

– Pierre Landrault qui a été hospitalisé à plusieurs reprises et ne peut plus s’éloigner

de son domicile,

– Pierre Jobard qui, lui non plus, ne peut faire un déplacement si loin de sa Bourgogne,

– Mireille Pichat qui prépare un pèlerinage personnel sur les lieux de déportation de

son papa,

– Françoise Ramain et Jacqueline Couthier parce qu’elles sont en cure,

– Christiane et Jean-Claude Poisier, sont en deuil,

– Maryse Aulois retenue par ses activités professionnelles

– Ainsi que Jacqueline Nivromont dont la santé s’est fragilisée. Jean lui transmettra

toutes nos amitiés. Claire Caillé, qui ne peut plus se déplacer seule si loin,

– Pascal Caillé qui a subi une intervention chirurgicale qui le laisse fatigué, mais aussi

très en souci pour Martine son épouse actuellement dans le coma.

 

Elle enchaîne en précisant qu’elle ne peut énumérer tout le monde, mais que tous adressent leur amitié Nombreux, ils ont envoyé leur pouvoir au nombre de 69, ce qui prouve la belle vitalité de l’Amicale.

Danièle Bessière tient à souligner que les deux manifestations de l’Amicale -galette et assemblée générale- sont placées, certes, sous le signe du souvenir et de la mémoire, mais aussi sous celui de l’amitié et du partage de cet héritage. Nous avons toujours pensé que les liens qui unissent les familles, qui vous unissent, se créent dans les échanges, des échanges qui ne sont pas à une visite de musée plutôt qu’à une cave vinicole mais simplement par le fait d’être ensemble, tout comme l’ont vécu nos Anciens avant nous. Il est important, je crois, de faire ce point pour que chacun comprenne que, comme cette année avec la visite des caves Byrrh, ou l’an passé avec la confiturerie à Bar-le-Duc ou les caves Delorme à Châlons-sur-Saône il y a quelques années, l’esprit qui nous réunit est toujours le même, déclare-t-elle.

Par ailleurs, en ce qui concerne l’organisation de cette année, elle a été gênée par les évènements dramatiques du 13 novembre à Paris. En effet, les cellules où avaient été incarcérés les Tatoués à la citadelle de Perpignan se trouvant dans l’actuelle dépendance occupée par la DGSE, des raisons de sécurité ont contraint un dépôt de gerbe à l’extérieur.

Elle termine son propos en rappelant le message lancé lors de notre assemblée de 2014 : « En ce 70e anniversaire de l’arrivée du convoi à Auschwitz-Birkenau,  il faut songer à s’engager vers une nouvelle étape. Cette étape sera ce que vous, les familles, les héritiers, en ferez. »

 

05 – Rapport et compte-rendu financier

 

La parole est donnée à M. Jean Nivromont, Trésorier national qui présente son rapport sur les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2015. Un exemplaire de la ventilation des recettes et des dépenses est remis à chaque adhérent.

Recettes Dépenses
Rubriques                      Montants Rubriques                             Montants
Cotisations                       3.195.00 Frais tenue de compte               24.40
Dons                                 1.585.00
Galette des Rois                720.00 Galette des Rois                       810.00
Assemblée Générale       3 109.00 Frais Assemblée Générale   3.319.00
Dont : gerbe        185.00
           Visites      344.00
           Autocar      290.00
           Repas     2.500.00
Tombolas                             678.00
Frais de gestion                     3.676.68
Médailles                             276.00 Dont :
Etui drapeaux         171.60
Insignes                                 15.00 Repas Conseil       219.20
Postaux, Founit.     889.81
D.V.D.                             1.130.00 Autres frais : tél.
Déplac. Courriers 2 396.07
Livres                                   426.00
Assurance M.M.A.                   291.00
Achats livres                        2.395.07
Bulletin Notre Mémoire       1.422.43
  TOTAL    11.134.00   TOTAL             11.938.58

 

Résultat négatif : 804.58 €

 

L’analyse des comptes 2015 fait apparaître un montant de recettes de 11.134.00 € et un montant de dépenses de 11.938.58 €. Un résultat négatif de 804.58 € est donc constaté. Mr Nivromont précise que le montant des cotisations encaissées, recette indispensable pour le survie de l’Amicale, est équivalent à l’an passé, que le produit des tombolas est constant et que le montant des dons est toujours stable. Il fait remarquer que le résultat négatif de cet exercice est dû principalement à la réédition d’ouvrages. Puis M. le Trésorier s’adresse à Mme Claudine Déon, Trésorière adjointe, pour la féliciter de l’important travail qu’elle accomplit avec beaucoup de rigueur.

Jean Nivromont va reprendre contact avec les assurances M.M.A. afin de renégocier un contrat.

 

06 – Rapport du Certificateur aux comptes

 

Par courrier adressé à M. Jean Nivromont, Trésorier national, M. Michel Dham, certificateur aux comptes déclare qu’après consultation des comptes, il peut certifier de la bonne tenue de ceux-ci et les approuve sans aucune réserve.

 

07 – Décharge au trésorier

 

L’Assemblée Générale ordinaire donne quitus au trésorier pour sa gestion de l’exercice écoulé.

 

08 – Fixation du montant des cotisations

 

Compte tenu de la bonne situation financière, le Trésorier indique qu’il n’apparaît pas nécessaire d’augmenter la cotisation. L’Assemblée consultée, décide à l’unanimité de maintenir le montant de la cotisation à 20 €.

 

 

09 – Bulletin « Notre Mémoire »

 

Danièle Bessière et Patrick Simon nous annoncent un petit changement pour le bulletin semestriel. En effet, Patrick SIMON a souhaité passer le relais de sa charge de rédacteur.

Il y a 10 ans, Danièle Bessière lui avait laissé cette responsabilité qu’elle accepte de reprendre aujourd’hui. Je pense que l’Amicale a évolué, déclare-t-elle. Elle va avoir son blog comme va vous l’expliquer Christophe Dham, mais notre bulletin semestriel reste le lien privilégié de toutes et tous.

Les adhérents, eux aussi, ont évolué puisque l’Amicale compte à présent familles et héritiers en grand nombre. L’Amicale doit donc évoluer avec ses adhérents. De ce fait, « Notre mémoire » doit évoluer en conséquence. Aussi, voilà comment je conçois notre bulletin avec votre aide à toutes et tous, dit-elle en précisant :.

« Nous en sommes à notre 43ème parution et j’ajoute qu’à présent « Notre Mémoire », en plus des associations patriotiques, est envoyé aux établissements scolaires dans lesquels interviennent nos témoins.

Bien entendu les deux bulletins compteront le Mot du Président et l’actualité de l’Amicale.

Le numéro de juillet comporte toujours un CR amical de notre AG, le PV étant lui inséré dans le bulletin.

Je propose de créer des rubriques qui donnent la parole aux familles, aux héritiers qui pourraient exprimer leur sentiment sur leur « héritage » de la déportation.

Certains ont écrit. Pourquoi ?

Certains ont effectué un pèlerinage personnel. Quelles motivations ?

Certains ont besoin d’en parler, mais comment ? Avec qui ?

En ce qui concerne les Tatoués, je suggère de leur demander s’ils ont des anecdotes liées aux témoignages qu’ils effectuent dans les différents établissements qui les sollicitent ?

Peut-être faire revivre des camarades en racontant un souvenir évoquant ceux qu’ils ont connu en déportation ou après. Ou même peut-être dans la Résistance.

Personnellement, je pense qu’à partir des fichiers il serait possible de faire revivre ces tatoués que n’avez pas connus mais qui ont fait partie de l’Amicale. Etc.

Je reste à votre écoute si vous avez d’autres idées. N’attendez pas pour m’envoyer vos textes, car avoir des articles d’avance sous la main peut permettre d’avoir un numéro plus homogène et d’équilibrer la mise en page pour Pascal Caillé, notre rédacteur en chef, absent aujourd’hui mais toujours présent pour Notre Mémoire.

J’insiste, nous devons le faire vivre ENSEMBLE.

Patrick s’est déjà proposé pour un article dans le numéro de décembre. Il fait le premier pas, suivez-le, comme Cathy Eminet qui vient de me remettre le texte que nous avions évoqué ensemble. Merci. »

 

10 – Les archives

 

Danièle Bessière, en l’absence de Françoise Ramain, notre archiviste, garde la parole pour aborder le sujet des archives, précisant que l’Amicale a réalisé tous les outils de mémoire qu’il lui était possible de concrétiser. Dernier point important à mettre en place, le classement et le tri de celles-ci qui ne peuvent demeurer en l’état actuel. Elle explique que Françoise RAMAIN, Patrick SIMON, notre Président André BESSIERE et elle-même ont procédé à la sélection des documents d’archives exploitables qui se résument à un carton de 72 kilos comprenant, outre des documents relatifs au convoi lui-même :

– Une bibliographie constituée de témoignages des tatoués : livres ou manuscrits

inédits,

– Une photothèque (les camps et kommandos traversés par le convoi),

– Une audiothèque (grâce aux enregistrements de témoignages),

-Un fichier constitué par les tatoués eux-mêmes, fort utile pour d’ultérieures recherches.

Le reste étant du classement, il est proposé de confier ces documents à Christophe DHAM, déjà en charge du stockage des livres.

En ce qui concerne les archives proprement dites, une demande a été faite auprès des responsables du Mémorial de l’Internement et de la Déportation de Royallieu et un courrier a été adressé à M. MARINI, sénateur-maire de Compiègne. A la teneur.de la réponse de principe, il apparaît qu’un travail important reste à faire pour répondre aux desiderata qui nous sont demandés, précise-t-elle avant d’ajouter : «  Nous souhaiterions avoir terminé toute la mise en harmonisation des archives telle que souhaitée pour proposer de les remettre officiellement l’an prochain au Mémorial de la Déportation de Royallieu où nous pourrions tenir notre assemblée générale. »

 

Il est voté à l’unanimité le dépôt des archives au Mémorial de Royallieu et tous pouvoirs sont donnés au président Bessière pour signer documents et conventions relatifs à celui-ci.

 

11 – Questions diverses

 

Le président Bessière confirme la proposition de tenir l’assemblée générale 2017 à Compiègne, proposition acceptée et votée à l’unanimité.

 

Joseph Skorski intervient ensuite pour rappeler que Roger Chaudet est parvenu à faire inscrire «  mort pour la France » sur un monument aux morts, un déporté décédé après son retour. Il demande si l’Amicale peut s’informer sur cette question.

Le vice-président Christophe Dham prend note de cette requête et propose de se renseigner.

 

Avant de clore l’assemblée, le Président tient à remercier pour le travail accompli : Danièle Bessière, Pascal Caillé et toute son équipe, Claudine Déon et sa fille Nathalie, Christophe Dham et sa fille Ingrid, Michel Dham, Jean Nivromont, Françoise Ramain, et Patrick Simon.

 

L’ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant plus la parole, le Président André Bessière déclare la séance levée à 11 h 30.

 

Procès-verbal rédigé par Claudine Déon

 

 

 

La Vice-présidente,               Le Vice-président,                Le président,

Danièle Bessière                   Christophe Dham                  André Bessière

 

 

 

NOTE IMPORTANTE

 

Etant donné que nous allons déposer aux fins de conservation nos archives au Mémorial de l’Internement et de la Déportation de Compiègne-Royallieu, pour la bonne règle il est souhaitable que chacun nous adresse une autorisation écrite permettant d’utiliser textes et photos pour d’éventuelles notices historiques ou expositions organisées par leur soin.

C’est la raison pour laquelle, nous vous demandons de bien vouloir nous retourner complété et signé le document ci-dessus pour vous-même ou pour le « Tatoué » membre de votre famille. Merci.

 

 

 

AUTORISATION

A retourner à l’Amicale des Tatoués

12, chemin de l’Estagnol – 34450 VIAS

Pour être remise au Mémorial de l’Internement et de la Déportation

De Compiègne Royallieu

2bis, avenue des Martyrs de la Liberté

60200 – COMPIEGNE

 

 

 

 

NOM                                                                         Matricule

 

Prénom

 

Adresse

 

Lien de parenté

 

 

Autorise le Mémorial de l’Internement et de la Déportation de Compiègne-Royallieu à utiliser les documents et photos

 

me concernant

 

concernant le membre de ma famille « Tatoué »

 

aux fins de notices historiques ou expositions publiques temporaires organisées par ses soins ou dans la scénographie permanente du Mémorial.