Logo_DeportesTatoues_v1.0

Assemblée générale à Perpignan, les 16 et 17 avril 2016

Programme de la journée :
  • Samedi 16 avril 2016 :
    • L’accueil se fera à l’hôtel « les Balladins » : 4 Av. Général de Gaulle à Perpignan
    • 9h00/11h00 : Assemblée générale
    • 11h30 : Dépôt de gerbe devant la plaque commémorative de la Citadelle de Perpignan
    • 13h00 : Déjeuner à Thuir
    • 15h15 : Dépôt de gerbe au monument de Thuir
    • 16h00 : Visite des caves de Byrrh
    • 19h30 : Diner au restaurant le Pérroquet à Perpignan. Tirage de la tombola et chorale
  • Dimanche 17 avril 2016 :
    • 8h30 : Visite de Perpignan
    • 10h30 : Temps libre
    • 11h30 13h00 : Rencontre entre les familles au restaurant
    • 13h00 15h00 : Déjeuner aux Jardins de Collioure
    • 16h00 : Départ

Lire la suite

L’engrenage – André Bessière

ouvrage-engrenageEncore trop jeune pour comprendre les événements qui ébranlent le vieux monde avec la montée du nazisme et l’approche du deuxième conflit mondial, l’auteur vit ses joies et ses peines d’enfant au collège pendant que l’Histoire s’accélère.
A quinze ans, il s’engage dans la Résistance pour rejoindre une poignée d’obstinés de tous âges, de toutes conditions sociales et d’opinions politiques différentes, qui refusent spontanément la défaite et se retrouvent en de Gaulle. Leurs destinées vont basculer.
Ce récit est celui d’un témoin de son époque, de la montée du nazisme au départ pour l’enfer de son convoi, le 27 avril 1944.

(suite…)

Lire la suite

D’un Enfer à l’autre – André Bessière

ouvrage-enferDu départ de Royallieu à la libération, André Bessière relate son parcours hallucinant, d’un camp à l’autre. Au travers de nombreux autres destins, c’est toute l’histoire du convoi des Tatoués qui se trouve évoquée et replacée dans le contexte de la guerre.
Malgré la mort et l’horreur qui planent sur ce récit, D’un Enfer à l’autre demeure un livre d’espoir et de foi en l’avenir.

(suite…)

Lire la suite

Revivre après – L’impossible oubli de la déportation – André Bessière

ouvrage-revivre-apresLa tragédie de la déportation ne s’achève pas toujours avec la libération des camps.
Derrière les barbelés et les miradors vides où les quarantaines sanitaires imposées par leurs libérateurs les consignent, les corps minés par la dysenterie et le typhus continuent de mourir. Tous les rapatriés ne survivront pas au choc émotionnel du retour. Pour la plupart des autres, à l’hospitalisation succèdera une convalescence plus ou moins longue, prélude à une réinsertion difficile, lorsqu’elle ne sera pas impossible.

(suite…)

Lire la suite

Note de déportation – Marcel Letertre

letertre« Petits papiers ».
Mémoire tampon. Pour ne pas oublier … Pour pouvoir un jour raconter l’indicible. Tellement il était important de pouvoir en témoigner. Témoins tangibles, incontestables. Pour se prouver à soi-même que ce dont on se souvient a bien été une réalité. Qu’on a vraiment vécu ce qui n’aurait jamais du exister ! Qu’on ne va pas se réveiller d’un effroyable cauchemar ?

(suite…)

Lire la suite

La Déportation en Héritage – Danièle Déon-Bessière

ouvrage-deportation-heritageLa « Déportation en Héritage » met en évidence le drame vévu depuis 1945 par les familles de déportés, en silence et sans l’assistance de psychologues.
Même pour ceux qui ne l’ont pas subie, la déportation est une blessure, transmise de génération en génération, mais qui reste méconnue jusqu’à ce jour. Parfois rejeté, parfois obsessionnel, le souvenir des camps est toujours présent dans ces foyers, qui en ont été les victimes indirectes. (…)
Livre écrit par Danièle Déon-Bessière.

(suite…)

Lire la suite

Le convoi des Tatoués – Collectif

livredorCe livre reconstitue l’odyssée des quelques 1.700 déportés du convoi parti de Compiègne le 27 avril 1944 et parvenu à destination quatre jours plus tard. Après la descente aux enfers d’Auschwitz-Birkenau, où les survivants sont tatoués d’un matricule sur l’avant-bras gauche, le convoi connaîtra successivement Buchenwald puis Flossenbürg, avant qu’il ne se dilue dans la plupart des camps et kommandos de l’univers concentrationnaire.

(suite…)

Lire la suite